La chaux est un matériau ancien, son utilisation remonte à l’Antiquité et est de nos jours très appréciée dans la construction écologique.
La chaux hydraulique est une chaux naturelle, issue de la cuisson du calcaire et de l’argile.
Ce type de chaux ne contient pas la même proportion de calcaire et d’argile. C’est le rapport d’argile, présent dans le matériau, qui détermine la perméabilité du produit à la vapeur.
Si l’argile s’y trouve en grande quantité, le produit devient moins perméable à la vapeur, mais présente une plus grande résistance.
La chaux hydraulique favorise la protection des murs intérieurs et extérieurs, mais peut également être mise en œuvre par souci esthétique.
Comme indiqué dans son nom, la chaux hydraulique nécessite d’abord de l’eau pour sa prise, puis de l’air.
La chaux est très utilisée dans la maçonnerie et l’isolation.
L’utilisation de la chaux hydraulique remonte depuis l’Antiquité.
Qu’est-ce que la chaux hydraulique ?
La chaux hydraulique est une chaux naturelle, issue de la cuisson du calcaire et de l’argile :
Dans ce type de chaux, calcaire et argile n’ont pas la même proportion.
En effet, c’est la proportion d’argile contenue dans la chaux qui détermine la perméabilité du produit à la vapeur : si l’argile s’y trouve en grande quantité, le produit devient moins perméable à la vapeur, mais affiche une plus grande résistance.
La chaux hydraulique peut être utilisée pour la protection des murs intérieurs et extérieurs, mais aussi pour leur donner de l’esthétisme. Comme indiqué dans son nom, la chaux hydraulique nécessite d’abord de l’eau pour sa prise, puis de l’air.
Les avantages de la chaux naturelle
Si la chaux hydraulique est particulièrement en vogue dans le milieu de la construction écologique, ce n’est pas un hasard.
La chaux naturelle a en effet de nombreux atouts au moment de construire ou rénover une maison :
Comparée à la chaux aérienne, la chaux hydraulique présente plus de résistance, ce qui lui permet d’être utilisée dans les pièces humides.
À l’extérieur, elle protège et embellit les mursgrâce à son imperméabilité à l’eau. Grâce à cela, les murs sont protégés des intempéries.
En affichant une perméabilité à la vapeur d’eau, elle laisse respirer les supports, ce qui permet d’éviter l’apparition de moisissure et de condensation dans les pièces humides.
Il est important de bien vous informer sur votre modèle de chaux hydraulique, pour optimiser son utilisation.
Pour une finition plus esthétique, il est possible d’ajouter des pigments naturels ou du sable, et vous avez alors un enduit qui s’accorde à la décoration intérieure de la maison.
Les différents types de
chaux hydraulique naturelle
La chaux hydraulique est connue dans le commerce sous la dénomination de NHL qui veut dire Natural Hydraulic Lime.
C’est grâce au chiffre qui suit les lettres NHL qu’on peut déterminer quel est le taux d’hydraulicité de la chaux.
Il faut savoir qu’un chiffre dont la valeur est plus élevée veut dire que la chaux est plus hydraulique, donc affichant une prise rapide et une plus grande résistance mécanique.
Il existe trois types de chaux hydraulique :
NHL 2 : c’est la moins hydraulique pour ce type d’enduit à la chaux. Elle est surtout utilisée sur les supports tendres comme les pierres tendres et les torchis, mais également dans les enduits de chanvre. Sa prise se fait entre 18 et 24 heures.
NHL 3,5 : ce type de chaux hydraulique est passe-partout et s’utilise sur tous types de travaux et supports. Comptez environ 10 à 12 heures pour sa prise.
NHL 5 : c’est la plus hydraulique et la plus résistante. Vous pouvez l’utiliser pour construire des dalleset des chapes, car sa résistance à la compression est élevée. Sa prise rapide se fait entre 3 et 5 heures.
Utilisation de la chaux hydraulique
Vous pouvez vous servir de la chaux hydraulique pour vos pièces humides à l’intérieur de votre maison, ou pour la façade et autres supports à l’extérieur.
Faites attention lors de l’utilisation de ce type d’enduit à la chaux, une fois qu’elle est gâchée, vous ne pouvez l’utiliser que dans les 24 heures qui suivent.
La pose de la chaux hydraulique passe nécessairement par les étapes suivantes :
Mettez vos équipements de protection
Faites en sorte que le support soit propre, net et un peu humide
Procédez à l’application de la première couche de 5 à 10 mm, à la truelle d’abord puis en talochant
Observez un temps de séchage d’une à deux journées avant l’application de la deuxième couche.
Pour l’extérieur, une troisième couche peut être posée. La dernière couche doit être plus fine et peut être lissée.
LES INDISPENSABLES À SAVOIR AVANT DE CONSTRUIRE SA MAISON ÉCOLO
Matériaux biosourcés, récupération des eaux de pluie, toilettes sèches, énergies renouvelables ou ameublement upcyclé… Pour construire une maison éco-responsable, suivez le guide des bonnes pratiques !
REF : Guillaume Joly / Les éclaireurs / 2 avril 2021