Maison Ecologique "Passive"

Qu’entend-on par « Maison écologique » ?

Le monde change vite, toutefois, l'architecture essaye de nouvelles solutions pour améliorer le confort, l'environnement ainsi que de réduire le consensus de l'énergie, enfin certains acteurs de notre société, qui ont une conscience naturelle…

Pourquoi est-il important de penser une nouvelle conception de l’espace, pour avoir une maison saine, passive énergétiquement & écologique, vers un développement durable ?

«La Maison Saine» est un type de construction qui démontre qu'il est possible d'appliquer des technologies de la vie quotidienne pour réduire l'énergie consommation et de générer moins de déchets. Cette attitude est essentielle à l'application de la bio-construction, peintures écologiques, panneaux solaires, ainsi que les techniques de récupération de l'eau de pluie (Toiture/chenaux et/ou Drains autour de la maison, en direction d’une citerne enterrée ou un réservoir) afin que nous puissions l’utiliser pour des tâches non alimentaire et/ou pour l'irrigation dans le jardin...

Nos Constructions de « Maison écologique » comprennent toutes les matériaux ainsi que les produits biologiques au niveau des matériaux qui sont disponibles sur le marché actuel et validé par notre entreprise !

Qu’entend-on par « Maison Passive » ?

Une Maison passive est « économe » en énergie en consommant en moyenne 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une maison conventionnelle.
De plus, il est beaucoup plus confortable de par son étanchéité à l’air, ce qui coupe les courants.

L’air ambiant avec l’aide d’une VMC apporte de l’air sain en continu ainsi qu’aucune perte de chaleur n’est constatée, toutefois, celui-ci sera renouvelé, filtré continuellement ce qui rend la qualité de l’air bien supérieure à celle d’une habitation traditionnelle.

Le choix des Menuiseries Extérieures (triple vitrage) garantit le confort acoustique avec une attention particulière sur l’emplacement des fenêtres afin d’assurer un apport important de lumière important dans chaque pièce.

La conclusion d’une Maison Passive sera de rendre celle-ci étanche pour empêcher le froid de pénétrer ainsi que la chaleur de sortir de la maison. Sans système de chauffage, il faut en effet rendre l’enveloppe la plus isolée et étanche possible :

On intègre de 25 à 35 cm d’isolation dans la structure des murs, un minimum de 20 cm pour les sols ainsi qu’une moyenne de  30 à 45 pour les toitures, suivant le choix des matériaux utilisés (sous-toiture en panneaux de fibres de Bois).

Ce système constructif permet donc de limiter au maximum les pertes de chaleur, ce qui autorise une solution simple en ce qui concerne l’apport d’un chauffage. 

La puissance d’un appareil électrique de +- 2000 W permettrait de chauffer confortablement une Maison Passive, en hiver.

Pur obtenir cette avantage énergétique, il est essentiel de porter une attention particulière est portée à l’étanchéité à l’air. Dans le cadre d’une maison « Structure en Bois », des plaques de matériau étanche à l’air sont posées du côté intérieur du mur.
Les interstices de l’ensemble des bois et autres éléments de menuiserie, comme les planchers, fenêtres et autres raccords sont recouverts par des bandes de ruban adhésif et/ou du film isolant.

N’oublions pas la base de tout projet où nous établissons une Expertise Géobiologique & Feng Shui du Terrain à construire, de la conception des plans, en collaboration avec le Maître d’ouvrage et/ou l’Architecte.

Ensuite nous accordons notre attention sur l’aspect extérieur de la maison à construire et nous établissons une proposition d’aménagement extérieur, toujours en tenant compte de l’aspect « Géobiologique, Feng Shui, écologique » afin de s’intégrer dans le paysage.

La rechercher et l’étude du système de chauffage, de ressources d’énergies thermiques et photovoltaïques, s'intègrent dans le projet à construire, suivant les souhaits et possibilités « architectural & urbanistique » que permette le projet dans son ensemble.

Un schéma électrique est réfléchi, de manière à éviter au maximum les pollutions électromagnétiques dans l’habitation et son utilisation.

Nos projets comprennent idéalise la construction d'une maison bioclimatique intégrée dans son environnement naturel, durable et sain. Tous les matériaux utilisés sont des œuvres d'énergie naturelle et recyclable, toutefois, il existe différents types de construction, toutefois  il s’agit véritablement de prendre en compte la manière de bâtir, de réfléchir à la dimension « Bien-être » dans l’habitat, qui doit être adapté suivant l’endroit, la nature du terrain et du sol ainsi que son utilisation quotidienne.

Une Maison Saine, avant toute chose, c’est une Maison qui « Respire »…

Quels Type de construction dit « Sain, Passif & Naturel » Choisir :

  • Maison à ossature bois :
    • Structure bois
  •  Colombage
    • Panneaux industriel en bois

  • Maison en bois massif :
    • Poutres
    • Rondins
    • Lamellé collé

  • Maison en terre cuite
    • Double mur avec vide d’air
    • Mono mur

  • Maison en pierre
    • Pierres de pays
    • Silico-calcaire (pierres reconstituées)

  • Maison structure ancienne :
    • Terre crue
    • Pisé
    • Terre paille

Cette liste de type de construction n’est pas Exhaustive, elle juste informative !

Conclusion

Il apparaît que le titre « Architecture Bioclimatique » donne une certaine hauteur, Ego ou autre, à certains, qui, au fond, pose juste un panneau solaire pour justifier de ce titre, toutefois, sans vouloir être « Extrémiste », il est essentiel aujourd’hui, d’être attentif à ce que vous voulez comme Habitation, certes dans sa conception, mais plus encore dans la qualité des matériaux utilisés, qui, au-delà de respecter la Nature, qui respecte votre qualité de Vie et celle de vos Enfants.

Cette Maison Saine, Passive « énergétiquement » & écologique, où dès le départ de votre projet, nous intégrons tous les aspects dans sa conception afin que celle-ci soit un endroit de « Bien-être, de ressourcement » avec la Joie de s’y trouver…